L'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité.
Sa double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures. Le secrétaire-comptable assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d’une équipe que le suivi de la trésorerie.
Objectifs :
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien : présentation des documents professionnels courants à l’aide d’applications numériques en local ou en ligne - organisation de l'environnement de travail et du classement physique et numérique au quotidien - recherche et transmission des informations usuelles par écrit - accueil d’une structure au quotidien (4 semaines)
Module 2. Assurer les opérations comptables au quotidien : gestion administrative et comptable des clients et des fournisseurs et des opérations de trésorerie (8 semaines)
Module 3. Préparer les opérations comptables périodiques : gestion des variables et paramètres de paie - gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA - Présentation et transmission des tableaux de bord (6 semaines)
Mise en situation professionnelle de synthèse (1 semaine)
Période en entreprise (5 semaines).
Période de certification (1 semaine)